Le billet de Pascal Dérathé...
Vu le samedi 10 juillet 2010
Premier festival Jazz des Monts (du Lyonnais) à Bessenay (69)
Heureuse initiative que d'organiser cette manifestation à Bessenay, paisible bourgade des monts du Lyonnais, autoproclamé "capitale de la cerise".
L'école de musique de Savigny s'est acoquinée avec l'association de préservation du patrimoine de Bessenay et elles ont mis sur pied ce premier festival de jazz des monts du Lyonnais ou "Démons de jazz" avec Alain Asquin à la manœuvre qui gère très bien son truc..
Le programme propose trois formations: le Savy Jazz Band ; Assai Jazz trio et le Big Bouzin.
Une petite parade, plutôt symbolique et brouillonne mais "bon esprit" est organisée dans les rues autour de la place de Bessenay histoire de lancer la manifestation et de rameuter des spectateurs.
Pour commencer, sous le chapiteau dressé sur la place du village , le Savi'Jazz Band va jouer plusieurs pièces bien dans la tradition du bop et des Jazz Messengers (Killer Joe ; Around Midnight ; Moanin''') ou d'Herbie Hancock (Watermelon man''). La direction de l'orchestre est assurée par Stéphane Rivero qui semble tès à l'aise dans ce rôle.
Le chapiteau est quasi-plein et le public apprécié ce jazz connu et "classique".
Après une pause pour changer le plateau c'est au tour du trio Assaï Jazz de présenter son répertoire. On l'a déjà vu dans différents clubs lyonnais et ailleurs. Alexis Requet (sax); Matthieu Garreau (batterie) et Stéphane Rivero (contrebasse) enseignent tous trois à Savigny. Ils terminent l'enregistrement de leur premier album. Et ce sont donc leurs compositions qui sont jouées : Free eagle ; Marjoria etc .. du jazz moderne, très cool. Différents des standards entendus auparavant mais qui plait au public de Bessenay qui ne se gêne pas pour applaudir aux chorus, trop parfois.
Dernier entracte.
Pour conclure le Big Bouzin (issu du Centre de pratique musicale de l'Arbresle) dirigé par Anthony Genetet a pour mission de finir de chauffer la place malgré l'heure tardive. Avec leur répertoire énergique ça ne pose aucun problème : Street life arrangé pour big band, c'est amusant ; Now's the time de Charlie Parker ; So nice une bossa ; What I say de Ray Charles où le public est mis de bonne grâce à contribution ; Soul Bossa Nova et pour finir Birdland.
Après les rappels d'usage les musiciens du Savy Jazz Band sont conviés sur scène pour un dernier morceau en commun ... crise du logement sur la scène, tout le monde ne rentre pas, mais qu'importe !
C'est quand même extra de voir qu'on arrive à mobiliser un public qui reste jusqu'à la fin (01h du matin) pour écouter du jazz dans un endroit apparement aussi paisible que Bessenay.
Vu le succès et la qualité de cette organisation gageons qu'on retrouvera une seconde édition l'année prochaine.
Pascal Derathé