25.5.10

Ils étaient au programme le 10 Juillet 2010 : Assaï Jazz Trio

JDM: Un entretien avec Assaï Jazz Trio

JDM: Quel est le projet d'Assaï Jazz Trio ?
Ce projet est né il y a environ 3 ans, de sessions de travail anodines comme les musiciens les pratiquent. Très vite, il s’est avéré qu’il y avait une envie commune de développer des modes de jeux ainsi qu’un son de groupe en prenant pour prétexte des morceaux du répertoire du jazz américain.

JDM : Quelle en est l'originalité finalement ?

L’idée était de réfléchir à des arrangements possibles avec ce type de formation sans support harmonique (piano ou guitare). Cette instrumentation intimiste confère au groupe un son relativement épuré.

JDM : Pour nous aider à nous repérer, quelles sont vos influences ?

Notre travail n'est pas sans rappeler certains projets de Sonny Rollins ou plus récemment Joshua Redman ou Fly.

JDM : Visiblement, vous partagez plus que des sessions de musique...

Lors de notre long travail collectif s'est installée une grande complicité entre nous. Il y a une très forte cohésion de notre discours. Progressivement, chacun a amené ses propres idées pour créer un répertoire de compositions prenant racine dans la tradition du jazz qui nous est si chère, à chacun de nous 3.
Mais cela ne veut pas dire que nous mettons de côté l’évolution de cette musique au fil des ans.

JDM : Pourquoi participer à cette première édition du festival Jazz Des Monts - Démons du Jazz ?

Nous sommes partie-prenante de l'organisation de ce festival parce que cela a du sens pour nous.
  • D'abord, nous sommes tous les 3 musiciens professionnels, et nous enseignons dans des écoles de musique du territoire. Alors, la création d'un festival de Jazz dans les Monts du Lyonnais ne pouvait pas se faire sans nous. Pour l'anecdote, nous avons créé une association pour porter nos projets, sans se concerter avec le Festival, son nom ? : "Par Monts et par Jazz". Drôle de coincidence, non ?
  • Ensuite, l'idée de la "redécouverte" du Jazz renvoie aussi à notre projet artistique. Dès que nous pouvons développer notre discours dans ce domaine, nous le faisons.
  • Enfin, un festival qui se construit progressivement, d'année en année, avec d'autres associations est aussi quelque chose qui a du sens : faire ensemble, au plus près, mais aussi l'idée d'ancrage et non de passage, enfin une logique durable...cela nous renvoie que des bonnes ondes !
A noter :
Sortie d'un CD en octobre 2010
Une souscription va être lancée. Pour ceux qui veulent réserver leurs disques, en primeur, contactez matthieu.garreau@free.fr
Le Myspace du trio : http://www.myspace.com/assaijazztrio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire