23.5.10

Ils étaient au programme le 10 Juillet 2010 : Le Savy Jazz Band

JDM : Maintenant, je vais taquiner le Savy Jazz Band

JDM : J'ai lu quelque part "Loin de la musique macromoléculaire, nous cuisinons les racines d'une musique essentielle". Tu peux expliquer ?
C'est pourtant clair ! Nous n'aimons pas les artifices. Nous jouons une musique authentique. Les racines sont surtout plongées dans les années 50 et 60, mais cela ne nous empêche pas de jouer un morceau de grand orchestre d'avant guerre, du Herbie Hancock ou Joe Zaniwul.

JDM : D'accord, mais rejouer des morceaux dont certains ont 50 ans...
Tu vas un peu vite en besogne. Ce n'est pas parce que ces musiciens ont créé il y a 50 ans que ce qu'ils ont fait n'est pas encore innovant et moderne aujourd'hui.

Nous revisitons le travail de Art Blakey, Duke Ellington, Juan Tizol, Bennie Golson, Miles Davis, Dinah Washington, Theolonius Monk, Ella Fizgerald, Count basie, Jerry Mulligan, Herbie Hancock , Tito Puente, Ray Charles, Chuck Rio, Bud Powell, Carlos Jobim, Joe Zaniwul, Chet Baker, Sarah Vaughan, Lee Morgan, Wes Montgomery, ..
Je vois par-ci par-là un Comte, un Duc, ou un Génie ... pas de notaire !

JDM: Alors vous le prenez où le frisson de la création ?
Au Savy nous gardons une tradition forte,  celle de l'improvisation. Nous nous jetons tous à l'eau pour construire notre propre musique sur les schémas de ces grands standards. Tu vois, on peut s'appuyer sur le patrimoine et créer de la musique en direct.

JDM: Votre formation n'est pas tout à fait un Big Band. Pourquoi ?
C'est uniquement parce que notre salle de répétition est trop petite, regarde déjà le nombre que l'on est !


Plus sérieusement, nous sommes effectivement entre le combo et le Big Band.  Nous avons une rythmique batterie, contrebasse, piano, guitare. Pour les cuivres, trompette, trombonne et flute traversière. Pour les bois, deux saxos alto, deux ténors et un barython...et un puis un chef. Cela nous permet une assez grande souplesse de style. Selon les concerts ou selon les morceaux on se rapproche du son Big Band mais on peut aussi chercher une autre couleur en valorisant tel ou tel son dans le groupe. C'est pour cela que l'on ne se lasse jamais.
Si tu veux, va jeter une oreille sur www.myspace.com/savyjazzband

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire